Présents : Michel BERARD, Jean-Claude COURTEAU, René FANTIN, Alain GASTALDELLO, Patrick LABBAYE, André MOLLIER, Charles PAILLET, Robert PERRIER, Bernard RIONDET et Jean-Marie ZANONI.
Invités : Albert HELLY membre administrateur de l’OGEC, Raymond KAISER ancien administrateur, André NAEGELEN président de l’OGEC.
Excusé : Daniel BRUN-PICARD et Paul GARDE (arrivé tardivement)
- Décision du diocèse de fermer le collège
Jean-Claude COURTEAU rappelle que chacun a reçu deux coupures de presse à ce propos. Il précise que le président de l’OGEC a sollicité l’association pour intervenir en qualité d’anciens. Il demande donc au président de présenter la situation.
Mr NAEGELEN fait le point :
En collège, nous avons 160 élèves pour 8 classes. En juin 2014, André GIBOULET mon prédécesseur a démissionné, j'ai pris la succession. En septembre, avec le diocèse, on devait soit augmenter les effectifs, soit fermer le collège. On pense que c'est un collège technique alors qu'il est généraliste et il est un peu écrasé par la partie technique. On a mis en route une étude de navette avec Tullins où il y a un cours élémentaire, géré par l’OGEC, que l’on aurait pu rapatrier ici, on a fait une pub cohérente pour les inscriptions etc …
En janvier Mr PLAIGE, directeur départemental de l’enseignement catholique (DDEC) m'appelle et m'annonce que le CODIEC a décidé de fermer les deux 6ième. On essaye de voir avec l'Éducation Nationale pour laisser au moins cette année comme c'est avec la 6ème. Si on n’a pas la 6ème, on risque de perdre les frères ou sœurs qui sont en 5ème. On devrait avoir une certitude aux alentours du 11 mars.
NB. On est le seul collège avec internat, gros intérêt, unique dans le secteur, et les élèves de Sassenage, Veurey, etc … ne peuvent pas aller à St Jean de Moirans facilement en bus.
Albert HELLY : on a peut-être à repenser la vocation de Voreppe, il y a à voir le personnel. Voreppe a des atouts : le 1er lycée hôtelier de l'Isère en 2014. On a peut-être à créer un pôle d'activité en cohérence avec le côté gestion hôtelière, BTS en s'appuyant sur les points forts.
Daniel BRUN-PICARD absent, mais a écrit dans un courriel, est dans la même optique: la fermeture est inévitable à terme, il vaut mieux élargir les filières du lycée.
Il faut se battre, déjà parce que ça fait de la pub pour Voreppe, on est soutenu par les parents d'élèves.
La conclusion de la dernière visite de la tutelle mandatée par la DDEC est que le collège est indissociable du lycée !?
L’ASCV écrira une lettre de soutien qui sera envoyée à l’évêque, au DDEC, à la presse et à la mairie de Voreppe. Son contenu : concernés et consternés. Travailler sur la fibre sentimentale du Petit Sem, ce qui s'est passé : décision unilatérale de fermeture, façon de procéder (ne pas pouvoir discuter), pour l'avenir une collaboration réflexion avec l'organisme de gestion locale qui a l’impression d’être la dernière roue du carrosse (le personnel est payé par l’Etat, mais c’est la DDEC qui décide de l’affectation des différents postes, les investissements et tout le fonctionnement courant sont à la charge de l’OGEC qui doit assumer des décisions prises ailleurs).
- Point sur le dossier patrimoine et la motion envoyée au président de l’OGEC
Le président rappelle la motion décidée par l’AG du 15 octobre 2014 et validée par le CA du 10 décembre 2015. Il précise que celle-ci a été envoyée au président de l’OGEC. Il souhaite profiter de la présence de celui-ci pour que soit fait le point sur ce dossier. Il donne donc la parole à André NAEGELEN.
On est très attaché à cet édifice que l’on ouvre et fait visiter lors des journées du patrimoine.
L'étanchéité de la voute a été refaite lors de la réfection de la façade, pas de problème de ce côté là. Par contre, le problème demeure sur les vitraux. Autant ça mérite d'être classé, autant il faut éviter de se contraindre pour le reste des bâtiments. Il faudrait classer les verrières, les œuvres du sculpteur et les ferronneries individuellement.
Le conseil confirme que la commission composée de Jean-Claude COURTEAU, Patrice DORE, Raymond KAISER et Charles PAILLET participera à une réflexion commune dès que l’hypothèque fermeture du collège sera levée.
André NÆGELEN est d’accord avec cette approche.
- L’accueil des jeunes anciens
La commission composée de Jean-Claude COURTEAU, Patrick LABBAYE et Jean-Marie ZANONI s’est réunie le 12 janvier dernier. Hélène GARCIN professeur d’hôtellerie et deux jeunes anciens complétaient les membres de cette commission (Florence NOGUES-JACQUELET 1982-83 et Pascal BEAUCHAMP 1982-84, tous trois adhérents de notre association.
Il a d’abord été constaté le peu d’engouement des jeunes anciens pour notre association : 14 adhésions sur 147 sont postérieures à l’année 1974 sur une masse potentielle de 132 dont les coordonnées nous sont connues. Sur le site, 56 se sont pourtant inscrits. Plus de 40 n’ont pas fait la démarche d’adhérer.
Les jeunes sont peu intéressés. Les réseaux sociaux ont beaucoup plus la faveur des jeunes d’aujourd’hui. Comment est-il possible de s’inscrire raisonnablement dans ce mouvement pour informer les jeunes anciens des manifestations que nous organisons et des actions que nous menons ?
Jean-Marie ZANONI fait ensuite une présentation de ce phénomène des réseaux sociaux pour que chacun puisse se situer par rapport à cette problématique
Il est ensuite décidé de laisser mûrir cette problématique. Chacun continue d’y réfléchir avant d’en débattre à nouveau en vue d’une éventuelle décision.
- Organisation des retrouvailles et AG du mercredi 23 septembre 2015
Déroulement de la journée :
9 h 00 : célébration eucharistique. Robert PERRIER est chargé d’organiser celle-ci.
10 h : Accueil, café
10 h 30 : AG
12 h 00 : Apéritif - déjeuner
Ensuite, temps libre pour se retrouver et/ou visiter les lieux (à la convenance de chacun)
Tarif : 22€ pour les adhérents (et conjoints) à jour de cotisation + 4€ pour les non-adhérents
Date d’envoi des invitations (papier et numérique) : 15 juin 2015 pré-info, puis fin août convocation accompagnée du rapport d’AG.
Date limite d’inscription : 15 septembre 2015
- Rappel de la date du prochain CA : le mercredi 8 juillet 2015 à 10h00
Le président Le secrétaire
Jean-Claude COURTEAU Patrick LABBAYE